10 Actions urgentes concernant le guide Evras

Conseil : Attention de bien respecter l’intimité des familles et de garder vos discussions sur ce sujet en dehors de la présence des enfants.

Ce post (extraits de l’article complet >>ici) est un appel à une mobilisation générale contre des programmes d’hyper-sexualisation qui visent à “enseigner la sexualité” aux enfants, dès le plus jeune âge. On y parle par exemple “des avantages” de la pornographie, de la masturbation, d’envoyer des textos avec des photos de nus ou du consentement dans les relations sexuelles, pour ne citer que les exemples les plus choquants des “savoirs à acquérir”, selon le guide de l’EVRAS. Il est temps d’agir. Des témoignages d’enfants ayant été traumatisés par certaines animations commencent à affluer et la Fédération Wallonie Bruxelles compte passer à la vitesse supérieure dès la rentrée. (…)

10 ACTIONS URGENTES CONTRE L’ÉDUCATION SEXUELLE PRÉCOCE (EVRAS, BELGIQUE). APPEL AUX ADULTES RESPONSABLES

(…) S’informer, 4 sites de référence

Le site sauvonsnosenfants.weebly.com a été créé par un collectif qui compte des pédo-psychiatres, des parents et des membres d’association pour la protection de l’enfance. On y explique ce qui pose problème avec EVRAS d’un point de vue du développement de l’enfant et d’un point de vue juridique. Il y a aussi des témoignages de parents dont les enfants ont été perturbés par ces animations, des informations scientifiques et des propositions d’action, dont des lettres à envoyer aux directions des écoles.

Le site d’Innocence en dangerune association qui lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants, a également relevé les éléments inappropriés dans le programme EVRAS. On y trouve un ensemble de questions – réponses et l’association propose aussi une formation aux enjeux de l’EVRAS.

L’Observatoire de la petite sirène est un collectif d’experts multidisciplinaire qui se consacre plus particulièrement à la manière dont sont traitées les questions de dysphorie de genre et les thérapies de transitions/d’affirmation de genre, ainsi que leurs conséquences.

Les professionnels contre l’éducation sexuelle et les droits sexuels un site français qui analyse et critique les textes des ‘standards européens d’éducation à la sexualité’ de l’OMS.

Échanger des témoignages + Appel à témoins

Bien sûr toutes les animations ne sont pas données par des irresponsables, mais les exemples de dérives inacceptables sont de plus en plus fréquents. Voici quelques extraits des témoignages reçus :

  • Dans un village en Wallonie : une fillette de 6ème primaire est rentrée à la maison après une animation EVRAS et a demandé : ‘maman est-ce que tu te masturbes ?’ et ‘quand papa a une érection, ça va plutôt à gauche ou à droite ?.

  • Une mère enseignante dans le secondaire rapporte : “Dans l’établissement bruxellois où je travaille, une de mes collègues amies m’a relaté un incident lors d’une séance EVRAS dans une de ses classes de 4ème secondaire (séance à huis clos; aucun personnel de l’établissement n’était autorisé à y participer) où la personne qui présentait a montré sa poitrine aux élèves, ce qui les a bien évidemment choqués. Je n’imagine pas ce qui peut se passer en primaires ou en maternelles…”

  • Dans une autre école bruxelloise un garçon de 11 ans à raconté qu’ « à la fin de la séance, on a retrouvé les filles et l’animateur nous a demandé d’expliquer aux filles ce que c’était l’érection”. 

  • Toujours en Belgique : en 1ère primaire ma fille a participé sans mon consentement (puisque nous n’avons pas été prévenus) à sa première cellule Evras. L’après midi même qui a suivi cette intervention, ma fille a subi des attouchements dans les toilettes. Elle y était seule, les garçons étaient à plusieurs. En revenant à la maison, elle m’a tout de suite confié ce qui s’était passé, elle était perturbée, en colère, a pu dire avec ses mots qu’elle se sentait humiliée…

Vous trouverez d’autres témoignages sur les sites mentionnés au 1 er point.

Attention de bien respecter l’intimité des familles et de ne pas mentionner ces témoignages en présence des enfants.

Si vous ou vos enfants avez rencontré des difficultés à l’occasion du programme d’éducation sexuelle à l’école, vous pouvez transmettre vos témoignages sur la page contact du site sauvons nos enfants.

Participer et partager l’enquête ‘L’éducation à la sexualité selon le programme EVRAS’ ;

 

Nos gouvernements ont de plus en plus tendance à prendre les décisions sans consulter les citoyens. Ils se basent sur des politiques internationales, armés de chiffres obscurs et d’avis d’experts qui sont trop souvent liés à des idéologies ou à des intérêts financiers. Des citoyens belges et européens ont décidé de créer leurs propres sondages, afin de présenter des chiffres plus réalistes lors de discussion avec le politique ou les médias. Ils ont développé le site démocrativeparticipative.eu Plusieurs milliers de personnes ont déjà répondu à l’enquête indépendante sur le programme EVRAS, et la très grande majorité le rejette ! Plus il y aura de gens pour participer à l’enquête, plus elle pourra avoir du poids dans les discussions.

Aidez à distribuer 1/2 million de flyers !


La plupart des gens ignorent le contenu des programmes d’éducation sexuelle précoce en Belgique. Pour recueillir l’avis général sur cette question, 1/2 million de flyers ont été imprimés. Les flyers renvoient vers le site de l’enquête sur lequel se trouvent aussi des éléments d’information, site web et vidéos. L’on peut donc prendre le temps de se faire une opinion, avant de répondre à l’enquête.

Vous pouvez envoyer un mail à [email protected] pour savoir où prendre des flyers.

Distribuer des flyers est un bon moyen de rencontrer d’autres personnes avec qui l’on peut s’allier pour défendre l’intérêt des enfants. On peut les distribuer dans les boîtes aux lettres (ce n’est pas de la publicité) ou par exemple dans les lieux publics où il y a des familles durant l’été.

Signer la lettre ouverte à la ministre

Lire, signer et partager la Lettre ouverte ‘Non à l’hypersexualisation de nos enfants, au nom d’un soi-disant progressisme !’…telle que proposée dans le programme EVRAS.

Dans cette lettre des professionnels de la santé mentale des enfants et des adolescents dénoncent l’introduction des théories de genre dès l‘âge de 5 ans, ainsi que le principe de l’auto-détermination qui est à la base de l’approche du guide EVRAS. Ils rappellent que l’enfant a le droit au respect des étapes de son développement et que leur parler de la sexualité est une intrusion dans son psychisme, de nature à provoquer un traumatisme. Ils s’insurgent aussi contre le fait que le guide EVRAS a été rédigé sans la participation des professionnels concernés.

Écrire à la direction de l’école

Modèles de lettre ici

Suivre une formation (gratuite) aux enjeux de l’EVRAS organisée par Innocence en Danger

L’association propose une formation de 2 h, gratuite, centrée sur 3 objectifs : comprendre les notions qui posent problème dans l’EVRAS, connaître les droits des parents et des enfants et communiquer de manière adaptée et constructive des enjeux d’EVRAS avec les interlocuteurs responsables (direction d’école, politiques, planning familial etc.)

Sensibiliser les enfants aux agressions sexuelles

 

Il fût une époque où l’on disait aux enfants de se méfier des adultes qui leurs proposaient des bonbons…

Le Loup est une vidéo qui sensibilise les enfants aux agressions sexuelles, sans introduire des images et des notions inappropriées. Réalisée par l’artiste Mai Lan Chapiron, qui est partie de son propre vécu, la vidéo est complétée par un livre, une chanson et une affiche. Plus d’infos sur leloup.org

Groupes de parents, Facebook

 

En Belgique Francophone, les forces vives se rassemblent actuellement sur la page Facebook ‘sauvons nos enfants’

Certaines écoles ont déjà constitué un groupe de parents pour exiger plus d’informations sur la mise en oeuvre du programme EVRAS dans leur école et, le cas échéant signifier le refus de participation des enfants aux animations EVRAS.

Livres, vidéos, articles

 

Livres à lire :

Ariane Bilheran “L’imposture des droits sexuels selon l’OMS ou la loi du pédophile au service du totalitarisme mondial”, 2022.

Ariane Bilheran, Amandine Lafargue “Psychopathologie de la pédophilie”, Dunod, 2021.

Céline Masson “La fabrique de l’enfant transgenre”, éditions-observatoire, 2022.

Vidéos :

L’éducation sexuelle selon l’OMS: danger. Karl Zero et Ariane Bilheran

LES VIDEOS DU COLLOQUE ‘LA DERIVE TOTALITAIRE SUR LES ENFANTS’ DU 13 MAI À PARIS SONT A PRESENT EN ACCES LIBRE ICI!!

Karine Baillieu : Diagnostic et constats actuels de la dérive totalitaire sur les enfants.

Ariane Bilheran : Les « droits sexuels » des enfants, origines, filiation, promoteurs, concepteurs.

Dr Régis Brunod : La sexualité infantile : une invention de toute pièce aux dépens des enfants.

Amandine Lafargue : Faire preuve d’inventivité clinique face au caractère inédit des troubles psychiques infantiles

Source: La lettre de Senta

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