Qui sont les LES MARCHEUREUX? Le bonheur d’aller de l’avant librement !
Marchez avec nous….5 minutes/1 heure….Marchez et sentez vous libre de parler ou pas.
« MARCHEUREUX UNE FOIS, PARFOIS, PAR FOI. TOUT EST PRETEXTE POUR MARCHER AVEC EMOI »
On marche toujours pour quelque chose !
Pour perdre du poids, pour respirer le grand air, pour découvrir une région, la nature, pour profiter du beau temps ; pour avoir le prétexte de boire un verre après, pour bien dormir, pour digérer…..
On marche seul, pour écouter le silence, pour se changer les idées, pour réfléchir, pour penser.
On marche à deux, pour échanger, pour partager, pour s’aimer, se réconcilier…
On marche en groupe pour se soutenir, pour vivre un groupe en mouvement….On peut marcher pour la liberté, pour la solidarité, pour toute chose qui porte et qui prend le sens qu’on veut lui donner.
La marche c’est avancer, c’est une liberté absolue. Celle de mettre un pas devant l’autre et de recommencer.
C’est tout cela qui nous anime en permanence. C’est à cela qu’on vous invite.
On marche pour nous, pour vous, pour tout ceux, toute celle qui ne le peuvent pas et qui voudraient bien.
On peut le faire en silence, en chantant, en scandant…Tout dépend de la magie du moment.
Nous sommes des marcheureux . Et le bonheur est un virus très contagieux. Extrêmement dangereux pour les esprits chagrins et malins.
Le principe ? Marcher pour vivre ensemble un moment de vérité absolue : LE PLAISIR DE SE SENTIR VIVANT.
Les marcheureux sont reconnaissables à leur signe distinctif : Un bâton de marche en bois fait maison.
Avec un bâton trouvé le long d’un chemin par exemple. Le bout supérieur peint en blanc sur 30 cm. A chaque marche participative, une barre gravée. Après 5 marches, une barre oblique…et on continue. Le Bâton est pratique, naturel, reconnaissable (avec bord peint en blanc), et symbolique.
Il évoque le soutient, l’appui, l’endurance. Il réconforte, rassure.
Quand vous verrez dans votre village, votre ville, à toute heure du jour, de la semaine, du weekend ; des promeneurs avec un bâton peint en blanc sur le dessus, vous saurez que vous pourrez nous rejoindre pour un moment de bienêtre. On parlera de ce qui vous tient à cœur, de vos envies, de vos craintes, de vos peines. Nous échangerons et nous avancerons.
Vous pourrez nous guider par vos connaissances des lieux, nous éclairer par vos savoirs.
Nous nous enrichirons de vous voir marcher à nos côtés.
Vous vous serez confié à des étrangers si le cœur vous en dit. C’est une chaîne humaine qui délie les cœurs, les esprits. Une chaîne qui délivre du mal de notre société : L’INDIFFERENCE ET L’ISOLEMENT
À tout moment vous pouvez marcher partout ! Car nous sommes légions et nous voulons grossir nos rangs.
QUAND/Où/COMBIEN ?
Partout, tout le temps, peu importe… On peut partir à deux, seul et finir à 100,200….
Le signe distinctif des participants attirera du monde à la longue. Ouvrez vos fenêtres, vos portes , soyez attentifs. Nous pouvons passer devant chez vous à tout moment.
QUEL MESSAGE ?
Amour tout court. Amour de la nature, amour universel, amour bienveillant, amical, du sport, des échanges.
QUELS OBJECTIFS ?
1/ Nous amener à aller vers les autres. Aller au-delà des peurs, des différences. Sortir de notre zone d’habitude, de confort. C’est la base pour créer une société orientée vers le bien être. Se reconnecter aux autres, au travers d’une marche qui va dans un même sens.
2/ Nous amener à nous poser des questions sur les vérités qui nous sont vendues en mode « prêt à penser ». Nous amener à développer notre sens critique, à partager ou confronter nos points de vues de manière respectueuse. Le fait de marcher côte à côte, dans un même sens, aide à accepter les divergences. On ne campe pas sur une position puisqu’on marche dans une même direction.
UNE DEMARCHE DE BISOUNOURS ?
Le bonheur et l’amour des autres, fait toujours peur et suscite une méfiance. On a perdu l’habitude d’être heureux autrement qu’en possédant des objets. Nous on veut vibrer d’émotions. Cela ne se monnaie pas.
Ceux qui marchent ne se soucient pas des avis critiques. Ils accueillent les curieux, invitent à marcher et à permettre aux gens de retourner chez eux, en leur donnant envie de revenir et de trouver au plus profond d’eux même les raisons qui les font se lever et nous rejoindre.
La réponse est individuelle. On marche pour quelque chose, et pas contre quelqu’un.
COMMENT NOUS REJOINDRE/NOUS CONTACTER ?
Ni lieux précis, ni personne de contact en particulier pour les marches. Dès lors que vous marchez à nos côtés, vous êtes un MARCHEUREUX et vous devenez une personne de contact pour une prochaine sortie.
Il n’y a pas de leadership, de site internet, de réseaux sociaux….Juste de l’humain. Du vrai. Du spontané.
ORGANISATION DES PREMIERES MARCHES :
Afin de lancer l’aventure, il faudra commencer par deux ou trois marches de lancement. Celles-ci seront communiquées à nos contacts de départ. Lieu de RDV et heure de départ seront communiqués aux initiateurs et aux pionniers . Par la suite, ce sera libre à chaque Marcheureux de prendre des initiatives personnelles. Seul le signe distinctif devra être respecté pour fédérer et rassembler.
Le 20 mars 2020 avec la Chaîne humaine du bois de la Cambre
ACTIONS SPECIALES AVEC D’AUTRES GROUPES
Des actions avec d’autres groupes, et d’autres signes distinctifs ou mode de fonctionnement sont d’ores et déjà envisagés. Dans ce cas, des flyers spéciaux seront édités afin de vous informer des conditions particulières de rassemblement.
CODE DE BONNE CONDUITE : Les marcheureux ne sont ni violents, ni animés par une volonté mercantile. Nul ne peut se prétendre vendre quoique ce soit en notre nom ou distiller de la haine.
Les marcheureux ne pénètrent pas chez les gens et ne font pas de politique partisane.
CONTACTS POUR RENSEIGNEMENTS :
Mathieu Defour – mathieudefour@protonmail.com
Christophe Lemaire